mainPhotoEntreprises

les métiers


Les métiers de la mer, une myriade d’opportunités.


La mer ne se vit pas qu’en mer ! Construction de navires, réparation et maintenance, architecture navale et ingénierie, propulsion et énergie, électronique de navigation, surveillance/sécurité… la filière de l’industrie navale offre une richesse de métiers et ouvre ses bras à tous les talents motivés. Quelle que soit votre formation, votre âge ou votre expérience, vous pouvez saisir votre chance de démarrer ou de faire évoluer votre carrière dans un secteur porteur.

Au fil de vos expériences, vous développerez votre rigueur, votre sens des responsabilités, votre persévérance… et des compétences d’une grande technicité. Vous prendrez part à de belles réalisations et à des projets industriels complexes. Vous associerez votre nom à ceux d’acteurs industriels, de toutes tailles, reconnus pour leur excellence. Alors n’attendez pas pour révéler le meilleur de vous et vivre un quotidien stimulant ! Venez partager la fierté et l’esprit de corps qui animent la grande famille des métiers du naval.

Une carrière toujours en mouvement !


Afin de maintenir à flot l’excellence et la compétitivité de l’industrie navale française, les entreprises et partenaires dédiés n’hésitent pas à déployer des programmes de formations et d’évolutions ambitieux et continus. En choisissant de les rejoindre, vous assurerez la pérennité et la qualité de votre développement professionnel tout au long de votre vie. Par ailleurs vous vous ouvrez la voie à de nombreuses perspectives ; celle de bouger d’un métier à l’autre, d’évoluer au sein même des entreprises, de rester en France ou de partir à l’international…

Olivier

Superviseur tuyauterie

Le métier de Tuyauteur consiste à réaliser les réseaux de tuyauteries qui serviront à véhiculer, selon le cas, des fluides liquides ou gazeux. A partir d’un dossier technique et de plans isométriques, le tuyauteur prépare ses éléments de tuyauterie.Il procède à bord du navire au montage des lignes de tuyauterie et en réalise les tests d’étanchéité. Il rend compte des travaux réalisés.

Savoir lire et interpréter un plan isométrique et orthogonal : vision en 3D

Connaître les machines et techniques de tuyautage et maîtriser un ou deux procédés de soudage

Travailler avec le souci constant de qualité et de délais

Gwenael

Mécanicien naval

De la précision et de la méthode sont des atouts indispensables pour ce métier exercé en équipe.Le mécanicien naval réalise la pose et l’entretien des moteurs et des pompes, vannes, réducteurs, tuyautages … des navires, selon les règles de sécurité et la réglementation.

Le mécanicien naval doit avoir une bonne connaissance des principes mécaniques

Il doit aussi avoir des bases en hydraulique et en électricité

Il doit respecter les exigences en termes de sécurité, de qualité et de délais d’intervention

Jean-Hugues

Electricien de bord

La priorité de l'électricien de bord est de garantir la sécurité des installations électriques. Il est responsable de l’alimentation et la distribution électrique à bord des navires. Il est donc en charge de l’installation ou de la maintenance de l’ensemble des équipements électriques ou électrotechniques.

Il doit connaître les technologies de l’électricité, l’électromécanique, l’électronique et les normes applicables au secteur naval

Connaître les techniques de câblage et de raccordement (soudage, sertissage…)

Respecter les exigences en termes de qualité, de sécurité et d’environnement

Christine

Soudeur

Dernière étape dans la fabrication de la pièce ou d’un ensemble métallique, le soudage est l’aboutissement d’un travail d’équipe dans lequel sont intervenus d’autres professionnels du travail des métaux tels que les chaudronniers, tuyauteurs, charpentiers… Le soudage consiste ainsi à assembler par divers procédés de fusion des pièces métalliques préalablement ajustées et formées : les éléments de charpente, les panneaux des différentes cellules et compartiments des navires, les éléments de tuyauterie…

Connaissance des techniques de soudage et des normes en vigueur (TIG, MIG, MAG, plasma, laser, point, olette…)

Vérifier et attester de la conformité des opérations réalisées, utilisation des moyens de test et de contrôle

Respecter les exigences en termes de qualité, de sécurité et d’environnement

Guillaume

Architecte naval

Concevoir des bateaux et être en charge de leur fabrication jusqu’à la mise à l’eau. L’architecte naval dessine des bateaux (forme, style, aménagements…) en fonction des souhaits du client qui passe commande d’un navire. Il élabore les plans et tous les documents techniques et réglementaires nécessaires à sa réalisation. Il intervient sur le choix des équipementiers qui fournissent le matériel pour la construction des navires.

Un talent artistique conjugué à de solides connaissances scientifiques et techniques, tel est le profil de l’architecte naval

Précis, minutieux et rigoureux, mais aussi créatif et imaginatif

L’architecte naval doit être réactif, adapter son agenda aux nouvelles demandes du client

découvrez nos autres métiers

haut de page